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Fabrice Fosse enseignant de l'ASBR Aïkido

Entretien avec Fabrice Fosse enseignant de l’ASBR Aïkido.

Fabrice Fosse

Chronologie
1982 Premier cours d’aïkido
1989 1er dan
1992 2e dan
1996 3e dan
2002 4e dan
2012 5e dan

Comment as-tu commencé l'aïkido ?

Attiré par les arts martiaux japonais, j'ai pratiqué le judo pendant l'adolescence. Par la suite, un ami m'a conseillé l'aïkido. J'ai donc commencé l'aïkido en 1982 à l'ASBR avec Alain Redor, un élève de Daniel Jotereau. C'était la dernière année où le club était affilié à la FFJDA ; il est ensuite passé à la FFAAA, qui venait de se créer. J'ai continué ma formation en suivant les cours de Jean-Michel Poiret, l'ami qui m'avait amené au club et en était devenu l'enseignant vers 1987/1988. Par la suite, j'ai principalement suivi Franck Noël, Joël Roche et Seishiro Endo.

Qu'est-ce qui fait la spécificité de l'aïkido ?

O Sensei a voulu transmettre un état d'esprit humaniste, qui doit réunir plutôt qu'opposer. L'aspect « défense » de l'aïkido n'est pas une fin en soi, il s'agit plutôt de s'appuyer sur une situation de conflit pour grandir humainement et mieux appréhender les relations avec autrui. L'aïkido se distingue de la plupart des autres disciplines par sa manière spécifique de régler ce conflit sans chercher à détruire l'autre ou à s'imposer à lui. L’Aïkido ne se contente pas d’avoir une préoccupation non-violente . Cette non-violence est contenue elle-même dans la pratique, dans la technique.

À quoi servent les armes ?

Le travail des armes est un formidable outil pour appréhender le travail à mains nues, puisqu'on y retrouve les mêmes éléments et les mêmes principes. Il n'est pas obligatoire, mais pourquoi s'en priver ?

Quel sens donner à la tradition ?

Il est important de ne pas appliquer les règles traditionnelles seulement par rigorisme ou par goût de l’exotisme, mais au contraire de chercher à percevoir leur sens. La tradition permet alors de transmettre des valeurs, une manière d'être, un mode de vie.

Quel est le rôle des grades ?

Sans exagérer leur importance, ce sont de très bons leviers pour baliser une progression. Les grades peuvent être un moyen de se situer sur la voie, de travailler spécifiquement pour avancer. Ils ne doivent cependant pas prendre le pas sur le do, que l'on peut définir comme un esprit de recherche et de développement personnel.

Que fais-tu maintenant ?

Je continue de chercher à avancer. L'aïkido peut se pratiquer longtemps car il permet de se préserver, et il y a toujours des choses à découvrir. L'enseignement est également très important, car la transmission est un aspect essentiel de l'aïkido.

Le cours du vendredi est assuré par les anciens élèves :

  • Philippe Bocquet : 2ème dan et 11 ans de pratique
  • Paul Gendra : 1er kyu et 16 ans de pratique
  • Paul Raingeard : 1er dan et 13 ans de pratique